Mais c’est quoi

Projet initié en Irlande en 2001, est un réseau mondial de clubs de programmation complètement libres et gratuits qui accueillent les jeunes de 7 à 17 ans.

Basé sur le principe de la collaboration, d’apprentissage par projets et de jeu, les dojos (ou sessions) permettent aux jeunes de coder, réaliser des applications, développer des sites web ou jeux vidéo, mais aussi faire de la robotique !

Les CoderDojos sont des lieux où chacun est maître de ses apprentissages grâce au tutorat, à la communauté et à la formation par les pairs. Les parents sont aussi parfois mis à contributions en aidant pendant les ateliers.

Le dernier recensement des CoderDojo est de 984 au 11 mai 2016.

Pourquoi la Wallonie ?

En 2015, Céline Colas, une jeune hutoise de 28 ans, décide d’implanter le label mondial CoderDojo en Wallonie, à cette époque il y a déjà une trentaine de dojos implantés en Flandres et en à Bruxelles, mais toujours pas d’initiative de ce genre en Wallonie…

Céline choisit donc la ville de Liège, car Liège ça bouge, les endroits comme LaForge, Leansquare ou encore le RElab.

Elle fait appel à son réseau afin de s’entourer d’une quipe ​de bénévoles (techniques ou non) prêts à transmettre leurs connaissances aux jeunes durant les sessions.

C’est lors d’une de ses présentations du projet, dans le café Meltdown (dédié aux jeux vidéos) à Liège, que je rencontre Céline et lui exprime mon envie de rejoindre l’équipe.

Ses contacts lui permettent également de trouver un ​local​ dans les quartiers de Leansquare, rue Chapelle des Clercs 3 dans l’hypercentre de Liège, capable d’accueillir une trentaine d’enfants, leur(s) parent(s) et les mentors.

CoderDojo Liège a eu la chance de pouvoir être présent à l ’ ICT Day ,​organisé par la ville de Liège au Val St-Lambert le 1​5 octobre 2015​, et en partenariat avec le M​IC,​ Technifutur​ et le W​ajug​ pour organiser une grande initiation au code ​à destination des classes du dernier cycle du primaire et du premier du secondaire.

Le 1​7 octobre 2015, ​CoderDojo Liège assurait 2 ateliers d’initiation au code pour enfants et adolescents dans le cadre du L​iège Web Fest ​à l’espace Liberté à Liège.

La première “vraie” session de CoderDojo Liège fut programmée le dimanche 1​5 novembre ​dans les locaux de Leansquare. Les 30 places disponibles sont parties en moins de 48 heures après l’ouverture des inscriptions. Une liste d’attente permet de ré-attribuer des places s’il y a des désistements.

Cette session a rencontré un franc succès, comme toutes les autres depuis lors! Et je pense, personnellement, que la passion ​et l’nergie​ avec lesquelles les mentors s’investissent pour préparer​ leurs ateliers sont un facteur non négligeable de cette réussite.

Naissance de l’ASBL Kodo Wallonie

Peu après la mise en place de CoderDojo Liège et des premières sessions, l’équipe se rend vite compte de l’envie de s’étendre à d’autres publics-cibles et à d’autres horizons.

La solution qui nous est apparue comme la plus logique était de créer une ASBL qui 
allait pouvoir porter les différents projets, à l’instar de CoderDojo Liège, comme des stages pendant les vacances scolaires, des formations plus spécifiques à des publics divers et variés, l’organisation d’événements, ou encore l’implantation d’autres Dojos en Wallonie!

Nous avons donc constitué, avec plusieurs mentors initialement présents dans l’équipe de CoderDojo Liège, l’ASBL Kodo Wallonie en novembre 2015.

Depuis sa création, nous avons déjà pu organiser des animations CoderDojo “extra-sessions” à l’ICT Day de Liège et au Liège Web Fest (présentées plus haut) en partenariat avec la bibliothèque des Chiroux de Liège, d’un stage d’initiation au code pendant les vacances de Pâques, à destination des enfants une animation dans le cadre de “L ’heure du code ” dans l’école communale de Villers-le-Bouillet ;
- une présence sur le salon “F estival des Makers” organisé à Charleroi le 23 avril

Et je pense que les demandes pour d’autres animations futures ne cessent de nous arriver!

Les futurs CoderDojos

On dirait que cette première année a été une réussite tant au point de vue actions menées qu’au point de vue visibilité et réseautage.

En effet, nous avons reçu plusieurs demandes de personnes qui souhaitent créer eux aussi un CoderDojo dans leur ville. Et Kodo Wallonie peut être là pour les aider à s’implanter (s’ils le souhaitent).

Ainsi, les villes de Mons et de Charleroi sont fières d’annoncer le lancement de 2 Dojos supplémentaires en Wallonie dès la rentrée 2016-2017.

Plus d’infos : http://kodowallonie.be/

Les futurs événements seront relayés à la fois via Twitter et via les réseaux sociaux
 des partenaires.

Le CoderDojo Mons sera soutenu et hébergé par le MIC, Boulevard Initialis 1 à Mons tandis que le CoderDojo Charleroi prendra place dans les locaux de Switch Coworking Charleroi, à l’Espace Trésignies, Avenue Général Michel 1E à Charleroi.

Ressources utiles

Justine Lejeune

image001Justine est Drupal/WordPress à l’Agence pour l’ & l’Innovation. Elle est aussi mentor au CoderDojoLG et membre fondatrice de Kodo Wallonie.

Retrouvez-la sur Linkedin et Twitter