Nous sommes tous habitués à recevoir des commentaires, des remarques mais aussi parfois des encouragements de nos supérieurs et de notre patron. Peut-être lors d’une réunion hebdomadaire, par mail ou dans le couloir à la machine à café, parfois formelles, parfois informelles. Tout cela vous aide au fur et à mesure du temps à vous construire à vous améliorer dans le travail pour autant que les feedbacks soient constructifs bien entendu. Cela vous aide à connaître vos points forts vos point faibles, mes aussi vos objectifs à court et long terme. Et vous êtes vous prêt à communiquer? 

comment communiquer votre avis ?

Vous sentez vous habilité à communiquer à votre supérieur ce qui est bien mais aussi ce qui ne va pas dans le fonctionnement de la société mais aussi simplement pour vous ?

Et si vous essayiez de créer le dialogue ?

Si vous avez l’impression que votre work flow et votre productivité est affaiblie par des problèmes de communication ou d’organisation générale, il est temps de passer à l’action. Il y a moyen de communiquer un feedback qui permettra à tout votre équipe et à vous-même de fournir un meilleur travail sur le long terme. Bien sûr, cette conversation offrira des réflexions sur ce qui ne fonctionne pas, mais aussi sur ce qui fonctionne bien, ce que vous aimez et ce que vous appréciez sur le travail de votre supérieur et même de votre patron !

Pour cela, nous vous proposons 2 façons de faire sans provoquer un malaise.

1 Fournir des exemples concrets.

La première règle quand vous fournissez des exemples, évitez d’être vague. N’hésitez pas à fournir des détails qui aideront à la compréhension du sujet mais aussi à la compréhension de la problématique mais pas des détails qui perdront l’attention de votre audience.

Préparez peut-être une liste de plusieurs exemples qui vous aideront à concrétiser votre avis.

Plus vous serez vague plus vous pouvez être perçu comme critique et négatif. Soyez donc simplement objectifs. Plus vous serez vague plus cela sera perçu comme une plainte qui n’est pas justifiée et pourrait se retourner contre vous.

La force de fournir des sujets détaillés est aussi que vous pourrez plus facilement apporter des solutions, mais surtout vous entrerez réellement dans un dialogue constructif ou chacune des parties réfléchira à améliorer le quotidien de l’autre.

2. Construire la confiance avec vos mots.

Il est sans doute plus facile de trouver les points négatifs que positifs et l’erreur que beaucoup de gens font c’est de se plaindre non pas à la personne concernée directement mais plutôt à son entourage proche. Plus vous vous adresserez à la personne concernée plus l’ambiance sera seine et moins les on-dit circuleront. Voyez les personnes face à face et discutez.

Si votre superviseur veut vraiment savoir comment les choses se passent et comment il pourrait précisément faire pour améliorer les choses, ne lui dites pas que tout est parfait. On peut toujours améliorer les choses … Si vous dites que tout va bien et qu’autour de vous, vous vous plaignez, il est certain que vous allez perdre toute confiance. La confiance de votre patron est perdue mais aussi celle de votre entourage et de vos collègues directs.

Et l’idée est d’établir la confiance avec votre patron. Si vous êtes over-the-top sur le front de louange et refusez de mentionner une seule petite chose que vous aimeriez changer, vous pourriez être perçu comme manquant un regard critique ou de sens créatif. Vous n’avez pas vraiment besoin de présenter un feedback négatif pour attirer l’attention de quelqu’un ou montrer que vous êtes un employé proactif. Proposer de revoir les work flow pour qu’ils soient mis à jour et ne reposent plus sur les origines de l’ il y a 10 ou 15 ans est une excellente suggestion. Il ne faut pas hésiter à commenter mais aussi à améliorer et suggérer des solutions.

Soyez créatifs !

 

La plupart des patrons (au moins je l’espère) ne cherchent pas seulement le Oui Patron. Ils veulent que les gens qui ont une voix et des idées. Faites partie de ces personnes qui ont un regard et qui peuvent émettre des critiques positives, négatives ou neutres, cela améliorera votre quotidien dans l’.