L’…le sujet moderne dans les entreprises..mais qu’est-ce donc ?

Si on prend la définition brute de l’, on a : souplesse, vivacité, légèreté et facilité.

Intéressant ..non ? maintenant dans le monde qu’est-ce que c’est ?

 

L’agilité permet de fluidifier les actions et surtout de maintenir et de rendre plus maniable les sprints. En clair, fusionner tous les corps de métier pour réussir la mise en prod d’un projet. Élément essentiel dans le digital.

Fini le cadre organiser, réunion infini, accord hiérarchique et hiérarchisé, le sprint suit son cours et est géré par la responsabilité et autonomie générale de tous les métiers qui l’entoure.

 

Une méthode, une team, une réussite.

Mais les testeurs dans tout ça ? ou sont-ils ? que font-ils ? que peuvent-ils faire ?

Le testeur s’adapte…réponse facile n’est -ce pas 🙂 ..

plus en détail, le testeur adopte la méthode , il se l’approprie et fusionne avec…résultat, il fait des tests agiles.

Les tests agiles impliquent tous les membres d’une équipe multifonctionnelle, avec une expertise spéciale apportée par les testeurs, afin d’assurer la performance commerciale souhaitée par le client à intervalles réguliers, à un rythme soutenable.

 

La communication et l’information.. certes mais comment? quel outils? … le kanban

La plupart des équipes recherchent des fonctionnalités de collaboration, choisir le bon outil dépend des exigences de chaque équipe. Ici le kanban peut répondre un minima au exigence et développer par la suite des critères spécifique. Le but étant une meilleur communication afin de générer un suivi fluide des données et si en cas de blocage, avoir une solution directe sans perte de temps.

La visualisation d’un tableau de gestion de projet permet l’élaboration et un meilleur timing dans le déploiement des projets, la conception, faisabilité, la mise en développement, la période de test et le déploiement en prod. But réussir le projet.

 

La réalisation d’un kanban dépend du groupe qui constitue le projet et du corps de métier également. Il ne faut pas oublier que chaque métier a un process bien établit qui est unique. Le kanban ne doit pas faire abstraction, au contraire, l’étude et la mise en place d’un kanban est de coordonner tous les process.

Le kanban représente le cycle du sprint, donc représente les taches effectuées par chaque membre de l’équipe. Il est aussi bien visible sur un mur que sur le numérique.

Le kanban rassemble… oui, il rassemble tout le monde lors d’un standup, chacun communique l’évolution de sa tache, son blocage, sa finition.

Pour les testeurs, rien ne change, on a le même procéder.

 

Ce mode de pilotage et de réalisation de projet a développé une autre manière de travailler en …c’est ce que l’on appelle la communion.

Cette méthode a permis de faire évoluer les mentalités, il n’y a plus de chef mais de team leader ou scrum master, il n’y a plus de bloc de métier mais une team.

Les testeurs agiles s’impliquent dans le déroulement et la vie du projet, il facilite le dans la découverte des bug. Il se concentrent sur la réparation des défauts immédiatement, plutôt que d’attendre la fin du projet. Ce faisant, les coûts devraient diminuer.

De plus, les tests et le codage sont effectués de manière incrémentielle et interactive, en intégrant chaque fonctionnalité jusqu’à ce qu’il fournisse une valeur suffisante pour la production. Les tests agiles couvrent tous les types de tests.

Alors … toujours des doutes sur cette méthode? 🙂 rien de meilleur qu’un bon résultat coté humain et coté projet.. l’agilité !! 😉

Imene A-K

Imene A-KRetrouvez l’article d’Imene A-K ainsi que son profil sur Linkedin