Certains informaticiens se posent la question de la pertinence d’avoir encore un CV à l’heure actuelle. Superflu ou une nécessité ? Le CV reste t’il important aujourd’hui pour des profils si recherchés en Belgique ? La guerre des talents rend elle le CV superflu en  ? Selon moi, au risque de paraître un peu old school, un CV est et reste bel et bien la base de tout processus de recrutement !

Voici quelques raisons simples mais nécessaires qui me poussent à juger le CV toujours aussi important dans mon travail au quotidien.

Trouver le bon candidat

Pour qu’un puisse trouver un candidat via les bases de données, le networking, les annonces ou les différents sites imaginables, il est nécessaire que ce candidat existe sur les réseaux ! Avoir une présence, un cv comprenant des mots clés afin d’être trouvé facilement et identifié pour la bonne opportunité. Etre contacté pour un emploi mais ne pas avoir un bon CV ne sert à rien si vous êtes en recherche active ! Il est très fréquent que l’on recontacte les candidats et que l’on trouve une fonction pour quelqu’un lors d’un second voir d’un Xième contact. Conserver cette information et retrouver facilement le bon candidat reste une activité pratiquée via le cv de ce dernier !

Imaginer le futur candidat

Voir le profil d’un candidat, son parcours, son histoire et pouvoir se construire le fil conducteur de ce dernier reste une nécessité pour recruter un candidat. Un se forge rapidement une image mentale du parcours d’un candidat en parcourant son cv et peut donc rapidement identifier si, à priori, un match se fait entre ce dernier et le poste pour lequel il recrute. Il pourra ensuite le contacter et aller plus loin dans la qualification de ce dernier, voir si ce match est bien réel ! Qualifier un candidat est une partie décisive du métier de , un CV constitue une bonne base pour cet exercice. La manière dont est construit et rédigé un CV permet également de révéler certaines informations sur le candidat, un petit plus pour certaines fonctions nécessitants par exemple des compétences analytiques, de rédaction ou de créativité !

Faire face au marché

La spécialisation accrue et l’implication business dans l’ provoque une complication supplémentaire dans le recrutement. On ne va plus simplement recruter un testeur, mais un testeur qui a travaillé sur des projets bancaires avec des compétences en paiement par exemple et donc une spécialisation plus approfondie des skills techniques. Comment le savoir et gagner du temps ? En retrouvant ces informations dans le cv du candidat.

Faire le lien entre une spécialité et des recruteurs / RH

Les recruteurs connaissent normalement bien les profils qu’ils recrutent mais ne sont toutefois pas des informaticiens. Il est donc important de pouvoir vulgariser leurs compétences, les expliquer simplement en quelques lignes. Les ressources humaines ont souvent plus de difficultés à recruter les informaticiens face aux nombreuses technologies existantes. Même si cela parait évident pour certains candidats, la réalité est là et nécessite un lien entre les deux afin de pouvoir créer le bon matching !

Oui, le CV est important !

En conclusion, oui le CV est bien important! Il doit être succinct mais comporter les sociétés et projets importants, les technologies utilisées et compétences clés afin de permettre une bonne identification pour la bonne opportunité !

Des questions ? Contactez-moi pour en discuter !

 

Amélie Alleman
Amélie Alleman 
+32 474 548989 ou amelie@akros-solutions.com

 

Cet article pourrait également vous intéresser: “Comment faire bonne impression lors de son interview ?”

Contactez Amélie pour en discuter

6 + 12 =