Le , qu’est-ce que c’est ?

Le , vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Les Cafés numériques sont des événements organisés autour des thèmes de la technologie et de l’innovation. Aussi bien à Bruxelles qu’à Kinshasa, ils prennent vie dans différentes villes du monde. Une de leur spécificité est qu’ils sont entièrement organisés par des bénévoles passionnés et motivés. Plus qu’une simple conférence, le Café Numérique associe contenu et networking. Chacun est invité à prendre part aux événements et à participer à l’échange qui en découle. Car les Cafés numérique c’est aussi (et surtout) ça : de l’échange, des visions différentes et complémentaires, un véritable lieu de brassage.

Aujourd’hui, le Café Numérique a déjà organisé plus de 450 conférences sur des sujets aussi variés qu’intéressants : escape game et réalité virtuelle, les changemakers, la cuisine connectée, l’internet des objets ou encore le DIY.

Si les lieux des conférences changent en fonction des hôtes, les organisateurs veulent garantir une indépendance par rapport aux sujets traités et ne pas laisser de place à une orientation business.

Et pour le futur ?

Après une petite pause estivale, les Cafés Numériques reviendront en force en septembre…avec des idées plein la tête. En effet, une nouvelle formule va peut-être voir le jour prochainement. Si l’esprit des Cafés restera identique, les organisateurs aimeraient professionnaliser les événements futurs et les cibler davantage. Ainsi, bien que les événements resteront bien sûr ouverts à tout le monde, l’idée est aussi d’intéresser les professionnels. Si les sujets s’orienteront peut-être donc vers des thèmes plus professionnels, ils se voudront toujours accessibles à tous. Que l’esprit du Café Numérique reste le même est fondamental pour ses organisateurs.

Par ailleurs et sans pour autant changer d’identité, le Café Numérique a des projets de coopération avec d’autres acteurs organisant régulièrement des conférences sur des sujets similaires. Cela semble plus cohérent à l’équipe de travailler en partenariat plutôt que faire du chacun pour soi, surtout au vu de la vision associative qu’ils prônent.

Cependant, et bien que les événements resteront majoritairement gratuits, cette nouvelle formule nécessitera un minimum de financement avant de voir le jour. En attendant, les événements reprendront normalement à la rentrée. Les premières dates et sujets ne sont pas encore tombés, mais ça parle de Pokemon Go et Google Local Guides dans les bureaux…

En savoir plus ?

Site Web Café Numérique

Facebook

Twitter

A propos de Nicolas Goyer

Nicolas Goyer

Nicolas Goyer a aujourd’hui le titre de Head UI/UX & ergonomics, il est en charge de définir la stratégie, en terme d’expérience utilisateur, dans une agence marketing et communication.

Parallèlement à son métier, Nicolas Goyer organise le Café Numérique à Bruxelles depuis bientôt 7 ans. Il a également eu l’occasion de participer avec deux de ses confrères à la création de l’antenne FLUPA (antenne locale de l’UXPA, l’association internationale des UX designers) sur Bruxelles.

Retrouvez Nicolas Goyer sur Linkedin & Twitter