Le modèle BI de Microsoft

Le modèle BI de Microsoft

En 1998, Microsoft introduisait les bases de la BI au sein de SQL Server 7.0. Depuis, Microsoft a apporté des améliorations dans cette Bi.  Ces évolutions ont abouti à la mise en place d’un modèle sémantique (BI Semantic Model – BISM) sous SQL Server 2012. Ce modèle sert encore de base sous SQL server 2016.

BISM

Ce modèle peut intégrer les données à partir de n’importe quelles sources de données (base de données relationnelles, fichiers textes, fichiers Excel, …).  L’accès aux données est accéléré par une multitude d’outils tels que les rapports, les tableaux de bords, …

Toutes ces fonctionnalités permettent de répondre à tous les scénarios de mise en place de la BI aussi bien dans une petite équipe que dans une très grosse société.

BI

Ce modèle peut être conceptualisé en trois couches :

  • Modèle de données
  • Logique métiers et requêtes
  • Accès aux données

 

Modèle de données

Les développeurs peuvent choisir entre des projets multidimensionnels ou des tableaux en fonction des besoins de leurs applications, leurs compétences et les outils utilisés :

Multidimensionnel : Le BISM permet la création de modèles multidimensionnels soit via la méthode traditionnelle soit via un cube et des dimensions.

Tabulaire : Le BISM permet également de créer des modèles basés sur des sources de données relationnelles et rend le développement beaucoup plus facile car le modèle est aisé à comprendre.

Logique Business et requêtes

Le BISM offre MDX et DAX pour effectuer des requêtes performantes.

MDX est un langage de requêtes aussi vieux que le module Analysis Services (SQL Server 7.0 – 1998). MDX est utilisé pour les requêtes sur des constructions multidimensionnelles.

DAX est un langage d’expression introduit sous SQL Server 2008 R2. Ce langage a ensuite évolué vers un langage de requête sous SQL Server 2012. DAX est basé sur des fonctions Excel. Il est utilisé pour les requêtes sur des constructions tabulaires.

Il est important de comprendre que MDX est plus sophistiqué que DAX. Bien que DAX solutionne des problèmes simples il ne peut pas toujours résoudre des problèmes complexes.

Accès aux données

Le BISM offre aux développeurs la possibilité de mettre en cache les données. Les modes de stockage Molap et Rolap prennent en charge cette fonctionnalité pour les bases de données multidimensionnelles.

Depuis SQL Server 2012, le stockage « en mémoire » est utilisé par le mode tabulaire.  Cela permet de mettre en mémoire cache les données en les organisant par colonnes et en utilisant la compression. Cela offre des performances importantes lors de l’interrogation des données.

BI

Conclusion

Le BISM est un modèle performant, riche, flexible et évolutif.  Il permet aux développeurs de continuer à travailler sur des modèles multidimensionnels sophistiqués et performants. Les développeurs peuvent aussi utiliser une approche simple et rapide en développant des modèles tubulaires.

Avec ce BISM, Microsoft a mis en place une BI très riche et performante au sein de SQL Server.

 

A propos de l’auteur

David Desmette

Passionné par l’éducation et par l’ depuis son plus jeune âge, David Desmette travaille en depuis plus de 15 ans dans diverses technologies Microsoft.

Retrouvez David sur Linkedin

Ces articles pourraient également vous intéresser:

Innovation d’entreprise

Comment prospérer dans la révolution Le , la 4ème révolution technologique La 4ème révolution industrielle, le digital, génère des bouleversements technologiques incessants, qui n’épargnent aucune économie, aucune structure politique, aucune...

infobésité et data-dictature

La semaine dernière, jeudi 27 avril 2017, j’ai participé à une série d’ateliers organisés par EFFORST et Syntec , sur le thème : « Salestech / Martech et risque d'infobésité : les solutions pour exploiter les bonnes données ». J’avais eu le bon réflexe...

About The Author

David Desmette

Passionné par l’éducation et par l’informatique dès son plus jeune âge, David Desmette travaille en informatique depuis plus de 15 ans dans diverses technologies Microsoft.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pubs

Pub

solutions-magazine

Votre publicité ici

Offres d’emplois IT

Recevoir les nouveaux articles dans ma boite email