Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera et Windows 10 ont annoncé leur soutien au WebRTC. De plus, Android et iOS soutiennent également l’application.

Le WebRTC et les PME?

Le WebRTC a un réel potentiel de communications unifiées fluides et va rendre les système de communications traditionnels complètement obsolètes. Ce qui  présente des possibilités intéressantes pour les petites et moyennes entreprises. C’est en plus une véritable aubaine pour le DSI car les coûts vont se réduire ainsi que le besoin de support.

Le WebRTC améliore-t-il les performances?

Dans une étude de marché réalisée par Webtorials, 90% des professionnels de l’IT estiment que le WebRTC a la capacité d’améliorer la performance des centres de contact et 67% le voient comme une solution potentielle pour les communications vidéo externes. Il n’est alors pas surprenant que 47% des professionnels de l’ affirment qu’ils utilisent ou utiliseront le WebRTC au cours des 12 prochains mois.

Ces chiffres sont susceptibles d’augmenter au fur et à mesure que les professionnels de l’IT se familiarisent avec cette technologie et qu’ils trouvent de nouvelles façons de la déployer. Voici un aperçu de certains de ses avantages potentiels :

Une réduction des coûts

Le WebRTC réduit la nécessité d’une infrastructure de communication traditionnelle, mais il est aussi plus facile à déployer. Il permet de ce fait de réduire considérablement les coûts informatiques. Les entreprises peuvent faire des économies sur les équipements, sur l’infrastructure et sur les coûts de support .

Une collaboration instantanée

Cette technologie permet aux entreprises de déployer rapidement une solution simple de vidéoconférence de haute qualité, quel que soit l’endroit où travaille l’employé. Les équipes peuvent collaborer spontanément, et le WebRTC facilite la connexion avec des participants externes. Ils ont simplement besoin d’un lien. Avec des connexions instantanées, les équipes peuvent profiter des opportunités dès qu’elles apparaissent. En fait, dans l’analyse Webtorials, 65% des répondants considèrent qu’il est essentiel pour les navigateurs de fournir un support natif pour WebRTC pour permettre la collaboration avec les clients.

Une meilleure assistance pour les travailleurs mobiles

Rory Lidstone écrit dans Unified Communication : « Un standard ouvert pour les communications peer-to-peer unifiées permettant aux entreprises d’intégrer les communications riches en applications et sites web sans plug-ins ni de technologies brevetés est le compagnon idéal pour les communications mobiles, basées sur le Web. »

Les travailleurs mobiles sont peut-être parmi les plus grands bénéficiaires du WebRTC, ce qui donne aux entreprises la possibilité de proposer un large éventail d’appareils. Puisque l’audio, la vidéo et le partage de données sont lancés directement dans le navigateur, il n’est plus nécessaire d’imposer aux employés un équipement particulier. De plus, le WebRTC ne nécessitant ni plug-in ni technologie propriétaire, les préoccupations d’assistance informatique sont minimisées.

Une expérience client améliorée

L’aspect le plus attrayant du WebRTC est sans aucun doute sa flexibilité. Les early adopteurs sont susceptibles d’être innovateurs, mais la technologie peut améliorer les communications sur le Web de tous types d’. En plus de son potentiel de réduction des coûts, le WebRTC peut transformer la collaboration, la mobilité et l’expérience client d’une , rendant cette technologie l’une des plus intéressantes à suivre en 2016.