Qu’est-ce que l’ ?

On devrait se demander plutôt qu’est-ce que l’ ? L’ n’est pas une invention théorique. L’ est la formalisation de pratiques constatées dans des équipes auto-organisées dès les années 80. En effet, fort était de constater que les projets devenaient de plus en plus grands et complexes, les équipes avaient aussi grossi. La professionnalisation et la rigueur de la démarche avaient détruit la créativité, la motivation et l’efficacité. Plus de 90% des projets n’aboutissaient pas, et quand ils aboutissaient les objectifs de départ étaient fortement réduits, pour ne pas dire réduits à néant. Certaines entreprises ont réagi et ont trouvé une autre méthode qui permet plus d’ dans la gestion de projets.
Au cours des années, des méthodes ont vu le jour. Aujourd’hui les méthodes qu’on retrouve dans les entreprises ont pour origine l’ manifesto, rédigé en 2001.
Les méthodes Agile ont toutes les mêmes principes de base, c’est-à-dire des équipes auto-organisées et pragmatiques, travaillant de façon itérative, incrémentale et adaptative.
Elles permettent aux entreprises d’être plus réactives à la demande des clients, d’être plus flexibles, d’avoir des employés plus épanouis et motivés. Le résultat final est que la satisfaction des clients est plus élevée, la production est accrue tout en réduisant les coûts.

A qui est destiné l’Agile ?

Au début les méthodes Agile étaient principalement utilisées par les équipes de développement de logiciels. Aujourd’hui, tous les départements d’une entreprise, qu’elle soit grande ou petite, peuvent utiliser les méthodes Agile. Les départements de Product management, de marketing, de ventes et des sociétés telles que Google, Apple, Airbus, ING , BlaBlaCar, Belgium Mobile ID, etc. utilisent une méthode Agile

En quoi les méthodes Agile diffèrent-elles des méthodes traditionnelles ?

Les méthodes Agile se différencient des méthodes traditionnelles par l’apport d’une :
• Gestion de projet en temps réel. (Réunion journalière courte)
• Atteinte d’objectifs partagés.
• Gestion des risques adaptées aux projets complexes et innovants.
• Ecoute accrue et adaptation à tout moment.
• Détection des problèmes en amont.
• Solutions proposées sont collectives.
• Equipe auto-organisée, motivée et collaborative.
• Equipe multidisciplinaire, partage des tâches plus efficaces.

Les méthodes Agiles ne sont pas prédictives, c’est-à-dire qu’on ne connait pas obligatoirement l’objectif final à atteindre. À tout moment, on peut changer, adapter, innover. Cela est possible grâce au modèle itératif, incrémental et adaptif qu’est Agile.
Le leitmotiv d’Agile est : « Release on Demand, Deliver on Cadence »

Quelle est l’importance d’Agile ?

L’importance d’Agile est grandissante de par les résultats qu’elle apporte aux entreprises : Productivité Accrue, Coûts Réduits, Motivation des employés améliorée.
Toutefois, il ne faut pas en faire un dogme. Il faut rester dans l’, dans le sens strict du terme. L’adaptation aux situations reste prépondérante et en fait la force des méthodes Agile.
Agile c’est aussi une autre façon de penser et de travailler. C’est un nouveau paradigme qui s’ouvre aux entreprises, dans lequel les piliers fondamentaux sont « collaboration » et la « co-création ».
Les méthodes Agile nous permettent de changer de paradigme, d’être plus flexible, d’avoir des équipes motivées, …
Pour y arriver, il faut initier un changement de mentalité. Mon conseil, pour l’avoir vécu, est qu’en amont de tout projet Agile, un accompagnement est primordial.
Il faudra prévoir un effort de pédagogie et de langage. Aider les employés à sortir de leur zone de confort. En résumé, la préparation aux changements est le facteur clé du succès.
Pour terminer, n’essayer pas le big-bang, ça ne marche pas ! Commencez à expérimenter, à tester, petit pas par petit pas !

Robert Pattacini

Agile

“Robert is highly accomplished and resourceful professional with over 20 years of broad experience in and comprehensive knowledge of IT consultancy & advisory, IT Strategy, IT Maturity Assessment, Process Designing, Operating Model designing, and Technology Solutions Alignment with Business goals. »

En 2014 Robert fonde Actoris un leader européen du Conseil dans le domaine des Technologies de l’Information,  avec 20 ans d’expérience avérée et un éventail de compétences remarquables en Europe.
Actoris a acquis une expertise considérable dans la Stratégie Informatique, la Gouvernance, Gestion du Risque et de la Sécurité, l’Evaluation de la Maturité des organisations Informatique, la Transformation des départements informatique, et la Gestion des Services.

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En savoir plus sur les méthodes agiles:

Formation en ligne – Certified Agile Service Manager
Formation en ligne – Devops Fundation