Lors du Speak & Lunch “ et Marketing: tendances et challenges pour le futur” du 06/10/2016 nous avons accueilli le Dr. Pierre-Nicolas Schwab, responsable et CRM à la RTBF et fondateur de l’institut d’études de marché IntoTheMinds. Deux présentations furent données autour d’un des « buzzwords » du moment : le Big Data.
Speak and Lunch
Dans la première présentation, Pierre-Nicolas est revenu avec des mots simples sur les grandes tendances du Big Data et analysé comment ces dernières modèlent les évolutions des secteurs de la grande distribution (retail) et de l’assurance.
La seconde présentation était consacrée aux algorithmes de recommandation qui ont désormais envahi notre vie quotidienne. Deux cas précis ont été décortiqués : celui des recommandations de Netflix puis celui des assurances personnalisées en fonction du comportement de l’assuré.
Faisant le lien avec les questions éthiques soulevées lors de la première partie, Pierre-Nicolas a mis en exergue les questions essentielles qui se posent quant à l’utilisation des données, en particulier la notion de liberté de l’individu face aux choix suggérés par la machine.
Il a proposé en conclusion de nouvelles pistes passant notamment par le contrepoids exercé par les organismes publics comme la RTBF.
Présentation Speak & Lunch - Big Data et Marketing Speak & Lunch - Big Data et marketing
Retrouvez les présentations sur Prezi :
Retrouvez l’agenda des prochains Speak & Lunch sur Eventbrite